Mesures exceptionnelles COVID-19

Continuons à prier autrement pendant cette crise sanitaire...

Conformément aux préscriptions du gouvernement français, et conformément à la demande de notre Évêque, Mgr Lalanne, la paroisse St Jean-Marie Vianney d'Argenteuil s'adapte ainsi à la crise sanitaire actuelle, et ce jusqu'à nouvel ordre :

Mise à jour : 31 août 2020

  • Les autorités civiles et religieuses permettent aux paroisses de programmer des célébrations en présence d'assemblée suivant les conditions sanitaires à appliquer. La Paroisse Jean-Marie Vianney d'Argenteuil célèbre la messe à l'église.
  • Les messes peuvent donc être célébrées à l'église de la paroisse, avec ces consignes :
    1. Discerner si votre état de santé ou votre âge n'est pas un obstacle pour participer à l’Eucharistie dans cette situation de crise sanitaire (La Covid 19 est toujours présente). Si vous décidez de ne pas venir, vous pouvez toujours demander à la Paroisse de vous apporter la Communion.
    2. Avec l’Equipe d’Animation Pastorale, nous avons décidé un changement des horaires de messes du dimanche, pour faciliter votre participation. Donc, il y aura une messe dominicale à 9h00 et une autre à 11h00. Celle du samedi (messe anticipée du dimanche) reste inchangée à 18h30. (réservationn obligatoire, Cf. plus bas)
    3. Les messes de semaine reprennent aux heures habituelles : mardi à 19h, mercredi, jeudi et vendredi à 8h45. (sans réservation)
    4. Pour les messes dominicales du samedi et du dimanche, une réservation est obligatoire pour accueillir un maximum de paroissiens malgré la capacité réduite de l'église pour respecter les normes saniraire. Pour vous inscrire : Les personnes non inscrites, peuvent se voir refuser l’accès à l’église !
    5. Il est nécessaire de bien arriver à l’avance pour la messe. (Les personnes en retard peuvent se voir refuser l’accès à l’église) À l’extérieur de l’église, il faudra garder les distances de 1 m et éviter tout attroupement. À l’entrée de l’église, vous serez accueillis par les bénévoles de l’équipe de régulation. Elle vous rappellera l’obligation du port du masque à l’intérieur, distribuera la solution hydroalcoolique et, ensuite vous serez guidés et installés dans l’église par les régulateurs. Le non-respect de ces règles pourrait conduire à la décision préfectorale de la fermeture de notre église.
    6. Une fois dans l’église, vous restez à la place qui vous a été attribuée jusqu’à la fin de la messe. La communion vous sera portée à votre place, il n’y a pas de déplacement des paroissiens. Aucun paroissien ne devra stationner au fond de l’église. Les toilettes de la paroisse seront fermées, sauf en cas d’urgence ! La salle d’accueil ainsi que toute autre salle ne seront pas accessibles pendant la messe.
    7. Les bougies seront servies, allumées et mises sur les présentoirs par des bénévoles dédiés, vous ne devez toucher ni les bougies, ni les statues ! Les offrandes sont à déposer dans le panier mis à cet effet. Merci de ne pas laisser sur place la feuille de semaine que vous auriez touchées.
  • L'église est ouverte pour la prière personnelle :

    • le mardi, jeudi, vendredi de 10h à 12h et de 15h à 18h
    • le samedi de 10h00 à 12h
  • Confession sur rendez-vous.
  • Les obsèques pourront être célébrées en présence de la famille et des proches, dans le même conditions que celles mentionnnées ci-dessus.
  • Nous attendons les consignes pour la reprise du Catéchisme et des Aumôneries (à partir du 13 septembre 2020)
  • Le port du masque est obligatoire dans toutes les églises du Diocèse.
  • Les personnes qui se savent vulnérables (par leur âge ou leur état de santé) sont encouragées à la plus grande prudence.
  • La distribution de l’eucharistie en dehors de la messe reste réservée aux personnes malades, handicapées ou en situation de faiblesse particulière. Les visites et l’onction des malades sont possibles également possibles. En cas de besoins, adressez-vous à votre curé, le père Dominik Salm.